Circuits et visites

Agenda

Des visites guidées sont également organisées à l’occasion d’événements locaux  (Rendez-vous Lille, Journées thématiques Santé…) et nationaux (Journées du Patrimoine).

Nous vous invitons à visiter régulièrement notre agenda ou à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être informé de ces visites pour le grand public.

Visitez notre agenda !

Visite guidée de l'ancien Hospice Gantois de Lille sur RESERVATION

Une visite guidée historique de l'ancien Hospice Gantois, véritable fleuron du patrimoine hospitalier lillois des XV-XVIIe siècles, vous est proposée par des guides bénévoles de notre Association pour les individuels (moins de 4 personnesles MARDI à 14h30 (selon un calendrier).

La réservation en ligne est obligatoire. Merci de nous prévenir en cas d'annulation. Les places sont limitées.

Vous devrez présenter votre billet nominatif (imprimé) valable pour une personne au guide le jour de votre visite.

Lieu : Hermitage Gantois, 224 rue Pierre Mauroy, Lille.

Réservation en ligne OBLIGATOIRE   Affiche de la visite   Dépliant

Informations pour les groupes (plus de 4 personnes) :
Il est impératif de nous contacter plusieurs semaines avant votre visite au 03.20.44.59.62 Poste 339.17 (répondeur, merci de nous laisser vos coordonnées, nous vous contacterons dans les meilleurs délais) afin de préparer au mieux votre visite (guide bénévole supplémentaire, etc…).

Pour les groupes

Des visites guidées du patrimoine hospitalier sont organisées à la demande pour des groupes :

Circuits en autobus (réservation du bus par vos soins)

• Découverte de Lille à travers les hôpitaux
  • Sur la route des Comtesses (Lille, Seclin)
  • Découverte du patrimoine hospitalier métropolitain

Circuits pédestres

• Le quartier Saint-Sauveur à Lille
  • Découverte du Vieux-Lille à travers ses hôpitaux
  • L’architecture hospitalière au service de la santé
  • Circuit pédestre « Sur les pas de Charles de Gaulle dans le Vieux-Lille »
  • Circuit pédestre « Sur les pas des carabins en Médecine »

Des visites guidées

• Ancien Hospice Gantois de Lille
  • Ancien Hôpital Général de Lille

Pour les visites de groupes, il est IMPERATIF de nous contacter par téléphone au 03 20 44 59 62 Poste 339.17 (répondeur, merci de nous laisser vos coordonnées, nous vous contacterons dans les meilleurs délais).

Circuits en autobus

Découverte de Lille à travers les hôpitaux

Cette visite permet de découvrir l'histoire de Lille à travers huit siècles de patrimoine hospitalier en évoquant l'Hospice Gantois, l'Hôpital Saint-Sauveur, l'Hospice des vieux hommes et des bleuets, l'Hospice Comtesse, l'Hospice général, l'Hôpital de la Charité et la Cité hospitalière.

Cette visite permet de découvrir la ville à travers ces hôpitaux et ainsi montrer leur évolution.

Téléchargez le dépliant de ce circuit

Sur la route des Comtesses...

Ce circuit en autobus guidé valorise trois sites hospitaliers : l'Hôpital Jeanne de Flandre (CHU de Lille) ; l'Hôpital Marguerite de Flandre (centre Hospitalier de Seclin) et l'Hospice Comtesse de Lille.
Il s'inscrit dans une dynamique de l'histoire et porte un regard croisé sur les fondations hospitalières ainsi que sur l'évolution de l'hôpital d'hier et d'aujourd'hui à travers l'histoire des villes.

A la découverte de la Métropole Hospitalière

e circuit en autobus guidé valorise trois sites : la Villa Gabrielle de Villeneuve d'Ascq (ancien hospice), l'Hôpital de la Fraternité de Roubaix (Centre hospitalier de Roubaix), et l'Hospice d'Havré de Tourcoing.

Circuits pédestres

Le Vieux-Lille à travers ses hôpitaux

Balade découverte du Vieux-Lille à travers ses ruelles permettant de découvrir l'Hospice Comtesse (1237), l'Hôpital Général (1738) et l'Hôpital des Bateliers (1981) permettant de découvrir l'évolution de la prise en charge des personnes âgées.

Le quartier Saint-Sauveur à Lille

Partez à la découverte du quartier Saint-Sauveur avec l’ancien Hôpital, le passage des Brigittines, le Refuge de l’Abbaye de Marchiennes… jusqu’à l’ancienne Porte de Tournai.

Circuits pédestres « A la découverte du patrimoine religieux hospitalier »

En partenariat avec l'Antenne lilloise de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs (PRTL) du Diocèse de Lille

Information et inscription obligatoire par email : prtl.lille@lille.catholique.fr

Visite gratuite d’une 1H30.

Circuit du Vieux-Lille

Circuit Saint-Sauveur