Nos voyages annuels

L'Association organise des voyages thématiques sur le patrimoine hospitalier afin de découvrir des musées, des hôpitaux ou encore des villes d'art et d'histoire. Depuis 2000, nous avons visité Paris, Bruxelles, Douai, Beauvais, Eu, Les Flandres, Cambrai, Binche, Tourcoing, Arras, Amiens, Saint-Omer...

• Découverte des Archives départementales du Nord à Lille
  • Visite guidée de la Maison natale de Charles de Gaulle à Lille
  • Visite du Musée Pasteur de Lille
  • Visite guidée du Centre de simulation en santé PRESAGE et du Conservatoire d’Anatomie, Université de Lille
  • Découverte du quartier latin de Lille
  • Découverte des archives municipales de Lille (réservé aux adhérents)
  • Découverte de l’Hospice Comtesse de Lille et de ses trésors du patrimoine hospitalier (réservé aux adhérents)
  • Découverte du patrimoine de Château-Thierry (Aisne)
  • Visite guidée de la Villa Cavrois
  • Sortie « Découverte des Hauts Lieux de la Grande Guerre en Artois »
  • Visite de la Faculté catholique de Médecine de Lille (réservée aux adhérents)
  • Sortie au Centre Historique Minier de Lewarde
  • Visite de la Faculté de Médecine de Lille II (réservée aux adhérents)
  • Découverte de l’Abbaye cistercienne et des Jardins de Valloires (Somme)
  • Découverte de l’ancien Hôpital du Hainaut de Valenciennes

2015

• Visite de l'Etablissement Public de Santé Mentale (Armentières) dans le cadre des 400 ans de l'EPSM.
  • De l'Audomarois au Boulonnais (Visite découverte du cœur historique de Saint-Omer et Visite guidée du Musée de la Céramique).
  • Sur les pas des Charitables de Béthune en passant par la Chartreuse de Gosnay et son Unité d'Art Sacrée (Samedi 7 novembre 2015).

2014

• Panorama de la Grande Guerre : visite de l'Historial de Péronne et circuit du souvenir (Thiepval, Rancourt, Beaumont-Hamel).

2013

• De l'Abbaye de Prémontré à la Cité médiévale de Laon : Sur les traces des Hotels-Dieu

2012

• Visites guidées des expositions temporaires " Babel " et " Fables du paysage flamand " proposées par le Palais des Beaux-Arts de Lille dans le cadre de Lille3000 / Fantastic 2012.

2011

• Sortie-découverte de Calais et Ardres : Découverte d'Ardres, la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais, tour guidé panoramique de la ville de Calais
  • Sortie-découverte de l'exposition Louis Boilly (1761-1845), le peintre de la Comédie humaine, Palais des Beaux-Arts de Lille

• Découverte de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose, de Lessines (Belgique)

• Sortie en Audomarois : visite de la Coupole et de Arc International
  • Sortie "Sur la route des Comtesses"

2008

• Arras : Découverte de l'exposition "Mon corps, son image, sa santé" à Cité Nature
  • Amiens : "Sur les pas de Jules Vernes"

• Excursion à Binche
  • Tourcoing l'insolite

2006

• Cambrai : hospice général (caserne Mortier) et l'hôpital St Julien (théâtre Municipal)

• Coup de cœur en Flandres : croyances des Saints Guérisseurs

• Eu – Vallée de la Bresle et son hôtel Dieu

• Beauvais et sa maladrerie St Lazare
  • Roubaix : hospice Barbieux et l'hôpital de la Fraternité

2002

• Douai, découverte de la Cité des Géants : hôpital général et maison de la Chicorée

• Bruxelles et le musée de la radiologie

2000

• Voyage à Paris : visite de la tour Jean sans Peur ; visite de l'hôpital du Val de Grâce

1999

• Voyage à Valenciennes : Visite guidée de la fondation des chartiers de l'Hôtel Dieu et de l'Hôpital du Hainaut du XVIIIe siècle ; visite du musée des Beaux-Arts.
  • Voyage à Rouen et Honfleur : visite du Musée Flaubert et d'histoire de la médecine

1998

• Voyage dans l'Aisne : découverte de Château Thierry et le trésor de l'hôtel Dieu ; visite de la ville de Laon et sa cathédrale.

1997

• Découverte de Strasbourg et de ses richesses : visite de la vieille ville, de la Petite France et du patrimoine hospitalier. Promenade alsacienne.

• Voyage à Paris

1995

• Promenade à Beloeil dans le Hainaut belge avec la découverte du château des Princes de Ligne et son parc, suivie de la visite de l'hôpital Notre Dame de la Rose à Lessines (Belgique) et son musée.

• Visite de Bruges et de l'hôpital St Jean
  • Visite de l'ancien hôpital de Seclin à l'occasion du 73e congrès de l'Union Hospitalière du Nord-Est

1993

• Visite à Bruges : promenade sur les canaux, visite de la ville et de l'ancien hôpital St Jean (musée Memling)