Historique

L'Association du Musée Hospitalier Régional de Lille a été créée en 1987 par des passionnés de l'histoire de l'institution hospitalière convaincus de la nécessité de sauvegarder les richesses de son patrimoine.

C'est une association de type Loi du 1er juillet 1901, déclarée à la Préfecture du Nord, parue au Journal Officiel de la République Française le 29 juillet 1987.

Objectifs

• Préserver et valoriser, dans le cadre d'une démarche éducative et culturelle, le patrimoine hospitalier dans le Nord de la France,
  • Créer une mémoire hospitalière qui témoigne de l'évolution de l'hôpital au cours des siècles et des immenses progrès du 20e siècle,
  • Collecter et sauvegarder le patrimoine médical du 20e siècle en vue de créer un conservatoire du patrimoine hospitalier et médical afin d'exposer nos collections, faire découvrir l'histoire de l'hôpital et présenter les hôpitaux anciens et modernes à travers leur architecture,
  • Maintenir la mémoire de l'Association des Internes et Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Lille,
  • Proposer des activités telles que des conférences, expositions, visites guidées, circuits touristiques retraçant l'évolution hospitalière par rapport à l'histoire régionale.

Nos activités

• L'Association s'investit depuis sa création dans la collecte et la conservation du patrimoine contemporain du 20e siècle (après 1920). Nos collections sont riches de plus de 5000 pièces.
  • Des conférences gratuites et ouvertes à tous sont régulièrement proposées et depuis 2016 des conférences CLIO sur l’histoire de la médecine sont organisées en partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille et l’Université une fois par mois.
  • Nous organisons des expositions (reconstitution de salle d'opération, de radiologie, vitrines d'instruments…) notamment lors des Journées du Patrimoine et lors de la Fête de la Science.
  • L'Association est régulièrement sollicitée dans le cadre de prêts d'objets pour des expositions, ce qui témoigne de l'intérêt de nos collections et de la collaboration que nous entretenons avec les musées thématiques nationaux et départementaux.
  • Nous organisons des visites guidées de nos expositions ainsi que des circuits découvertes pour le grand public, les collèges et lycées.
  • Nous participons à la rédaction d'ouvrages ou d'articles sur l'histoire médicale et/ou hospitalière du Nord.
  • Chaque année, l'Association organise un voyage annuel ayant pour thème la valorisation culturelle hospitalière.

Voir notre dépliant

Pôle ressources du Patrimoine Hospitalier et Médical du Nord

Grâce au soutien du Département du Nord, l'Association du Musée Hospitalier est devenue le Pôle ressources du Patrimoine Hospitalier et Médical du Nord.

Nous proposons à des partenaires culturels (musées, collectivités) le prêt de nos collections qui sont ainsi accessibles à la demande pour l'organisation d'expositions pour le grand public et les scolaires. Les collections que nous avons sauvegardées depuis vingt ans (environ 5000 pièces) sont uniques au nord de Paris et elles ont une dimension transfrontalière. Nos objets et nos documents d'archives (photographies, ouvrages, thèses...) peuvent transmettre la mémoire hospitalière et médicale du Nord.

Nous sommes en train d'inventorier et de numériser nos collections afin de les rendre accessibles sur notre site internet pour nos partenaires du Nord, véritable vitrine et référence de l'histoire et de l'évolution de l'hôpital et de la médecine dans le Nord.

Mise à l'honneur

En 2006, l'Association du Musée Hospitalier Régional de Lille s'est vu décerner par la Société Industrielle du Nord de la France le Prix 2006 de la valorisation du patrimoine des professions et des entreprises récompensant dix-neuf années d'activités de l'Association.

En 2007, M. Patrick Kemp, Président de l'Association, a reçu le Prix Bollaert - Le Gavrian décerné par la Société des Sciences, de l'Agriculture et des Arts de Lille récompensant son investissement au sein de l'Association du Musée Hospitalier Régional de Lille.

En 2016, l'Association a reçu le Prix Sourire de France décerné par l’émission « Midi en France » de France 3 pour la valorisation du patrimoine.

Le Trophée de l’engagement décerné par la Ville de Lille pour l’investissement des bénévoles auprès des citoyens a été remis à M. Patrick Kemp en 2016.

CCC de la ville de Lille

L'Association du Musée Hospitalier Régional de Lille fait partie du Conseil Communal de Concertation de la ville de Lille.