De  l’Hôpital Saint Jean-Baptiste à l’Hermitage Gantois

De  l'Hôpital Saint Jean-Baptiste à l'Hermitage Gantois

Fondé en 1460 par Jean de le Cambe, dit Gantois, l'Hôpital Saint Jean-Baptiste fut par la suite plus connu sous le nom d'Hospice Gantois. Il reçut des malades jusqu'en 1995, marquant le terme de 535 années, sans discontinuer, vouées aux soins. Créé au siècle d'or de Lille, correspondant à la période faste des ducs de Bourgogne, il est l'un des plus beaux exemples du patrimoine architectural lillois. Son histoire se confond avec tous les fastes et toutes les vicissitudes que la ville traversa au cours des siècles. Sa rénovation permettant l'ouverture en 2003 d'un hôtel de prestige, l'Hermitage Gantois, a permis de préserver un témoin exceptionnel de l'histoire de Lille et de mettre en valeur un superbe édifice  et les œuvres d'art qu'il renferme.

Avec le concours des Editions de La Voix du Nord et de membres de l'Association du Musée Hospitalier Régional de Lille, l'auteur a rassemblé dans un livre de 50 pages, abondamment illustré, l'histoire et les trésors de ce magnifique ensemble architectural lillois.

Cet ouvrage est disponible, au prix de 8 euros en librairie, sur le site de la Voix du Nord ou par correspondance à l'Association du Musée Hospitalier Régional, BP 1267, 59014 Lille cedex, au prix de 12 euros, port compris.