Nous avons lu pour vous

Schlogel, Gilbert. Les Princes de sang.

Article rédigé par Madame Sabine Sandevoir, Membre du Conseil d'Administration de l'Association, que nous remercions pour cette suggestion de lecture.

Cette passionnante saga romanesque retrace l'histoire de la chirurgie depuis le XVIII siècle à travers la vie de cinq chirurgiens d'une même famille. Les acteurs en sont des hommes qui tentent de survivre au milieu des tempêtes qui ont marqué leur siècle. Ils ont été pris dans la tourmente de la révolution et les guerres napoléoniennes, ils ont subi la défaite en 1870 ; la victoire en 1918 et 1945 ; les souffrances de la guerre d'Algérie. Ils ont vu naître l'anesthésie générale, l'asepsie, la radiologie, les antibiotiques, les greffes d'organes, et le triomphe de l'informatique.

J'ai particulièrement aimé découvrir la médecine de guerre lors des épopées napoléoniennes. La découverte de l'anesthésie générale au protoxyde d'azote puis à l'éther avec Wells et Morton, quel défit ! Quelle angoisse !