Nous avons lu pour vous

 12345...9

Dana, Jacqueline. Le pharmacien de Saint –Pol.

Article rédigé par Madame Sabine Sandevoir, Membre du Conseil d'Administration de l'Association, que nous remercions pour cette suggestion de lecture.

Nicolas Zerva, un jeune orphelin chassé de Crète par l'occupation turque, trouve refuge en France. A Paris, il rencontre de puissants protecteurs comme le poète Lamartine et le célèbre pharmacien Joseph Pelletier qui devient son maître et l'initie aux secrets des plantes et des premiers médicaments modernes. Nicolas se passionne pour cette nouvelle science si prometteuse qui lui permettrait d'étudier le dictane, une plante crétoise fascinante. Deux femmes, une jolie maîtresse intrigante puis une épouse anglaise délicieuse, vont l'aider à se construire, avant que, jeune veuf, il part s'installer dans le Pas-de Calais à Saint-Pol-en-Ternoise et à Aubigny-en-Artois, pour se bâtir une existence nouvelle et fonder une dynastie.

Un très beau roman sur le destin d'un homme de science et d'idéaux en des temps passionnants où règnent le romantisme et la foi dans le progrès. Nicolas Zerva est l'ancêtre du père, né à Lille, de Jacqueline Dana.

Editions JC. Lattès, 2008.



Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious



Copyright © 2010-2017. Tous droits réservés.Association du Musée Hospitalier Régional de Lille
BP  1267 - 59014 Lille cedex
Tel. 03.20.44.59.62 Poste 339.17
http://www.association.patrimoinehospitalierdunord.fr
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS