Circuits et visites


L'Association du Musée Hospitalier Régional de Lille vous propose différents circuits et visites guidées pour découvrir le patrimoine hospitalier du Nord-Pas-de-Calais.

Venez découvrir nos circuits pédestres, notre circuit en autobus et notre visite guidée de l'ancien Hospice Gantois chaque mardi à 14h30.

Téléchargez notre dépliant


Découvrez dans notre dépliant nos différents circuits et visites guidés. Nous pouvons également organiser des circuits "Découverte hospitalière" à la demande pour les groupes.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations au 03 20 44 59 62 Poste 339.17 (répondeur, merci de nous laisser vos coordonnées, nous vous contacterons dans les meilleurs délais).

Les circuits en autobus et les circuits pédestres sont organisés uniquement pour les groupes.

Retrouvez toute notre actualité sur notre agenda !


Des visites guidées sont organisées régulièrement (ancien Hôpital général de Lille, Découverte du CHRU de Lille, etc...). Retrouvez notre programmation sur notre agenda !

Pour les visites de groupes, il est IMPERATIF de nous contacter par téléphone au 03 20 44 59 62 Poste 339.17 (répondeur, merci de nous laisser vos coordonnées, nous vous contacterons dans les meilleurs délais).

Visite guidée de l'ancien Hospice Gantois de Lille

Cliquez pour agrandir l'image
Des visites guidées sont organisées sous certaines conditions dans l'ancien Hospice Gantois de Lille.

L'Association du Musée Hospitalier Régional de Lille y a installé un lieu de mémoire permettant des expositions temporaires ainsi que l'accueil du public pour que le passé de ce monument historique ne soit pas oublié.

Visite guidée pour les individuels (moins de 4 personnes) chaque MARDI à 14h30


Lieu : Hermitage Gantois, 224 rue de Paris, Lille.

Groupes limités à 10-12 personnes (Renseignement et réservation obligatoire au 03.20.44.59.62 Poste 339.17)


Circuits en autobus

Découverte de Lille à travers les hôpitaux

Cliquez pour agrandir l'image
Cette visite permet de découvrir l'histoire de Lille à travers huit siècles de patrimoine hospitalier en évoquant l'Hospice Gantois, l'Hôpital Saint-Sauveur, l'Hospice des vieux hommes et des bleuets, l'Hospice Comtesse, l'Hospice général, l'Hôpital de la Charité et la Cité hospitalière.

Cette visite permet de découvrir la ville à travers ces hôpitaux et ainsi montrer leur évolution.

Durée : 2 h

Sur la route des Comtesses...

Cliquez pour agrandir l'image
Ce circuit en autobus guidé valorise trois sites hospitaliers : l'Hôpital Jeanne de Flandre (CHRU de Lille) ; l'Hôpital Marguerite de Flandre (centre Hospitalier de Seclin) et l'Hospice Comtesse de Lille.

Il s'inscrit dans une dynamique de l'histoire et porte un regard croisé sur les fondations hospitalières ainsi que sur l'évolution de l'hôpital d'hier et d'aujourd'hui à travers l'histoire des villes.

Durée : 2 h

En raison des travaux à l'ancien Hôpital Marguerite de Flandre, ce circuit en autobus ne peut pas être organisé en 2017.

A la découverte de la Métropole Hospitalière

Cliquez pour agrandir l'image
Ce circuit en autobus guidé valorise trois sites : la Villa Gabrielle de Villeneuve d'Ascq (ancien hospice), l'Hôpital de la Fraternité de Roubaix (Centre hospitalier de Roubaix), et l'Hospice d'Havré de Tourcoing.

Durée : 2 h

Circuits pédestres

Découverte du CHRU de Lille : de l'Hôpital Calmette à l'Institut Coeur-Poumon, 80 ans d'évolution hospitalière

Cliquez pour agrandir l'image
Une approche des différents hôpitaux qui composent le CHRU de Lille à travers les diverses problématiques de santé publique : Hôpital Calmette (1936) ; Cité hospitalière (Hôpital Huriez ; 1953) ; Hôpital Pierre Swynghedauw (1966) ; Hôpital cardiologique (1978) ; Hôpital B (1982) ; Maternité Jeanne de Flandre (1996) ; Hôpital Fontan (2004), Institut Coeur-Poumon (2020).

La Cour d'honneur de l'Hôpital Huriez est une oeuvre de l'artiste Katsuhito Nishikawa, composée de sculptures physalis et de magnolias kobus.

Départ : Station de métro « CHR-Oscar Lambret », Lille.

Durée : 1 h 30

Découverte du Vieux-Lille à travers ses hôpitaux

Cliquez pour agrandir l'image
Balade découverte du Vieux-Lille à travers ses ruelles permettant de découvrir l'Hospice Comtesse (1237), l'Hôpital Général (1738) et l'Hôpital des Bateliers (1981) permettant de découvrir l'évolution de la prise en charge des personnes âgées.

Départ : Devant l'Hospice Comtesse, 32 rue de la Monnaie, Lille

Durée : 1 h 30



Copyright © 2010-2017. Tous droits réservés.Association du Musée Hospitalier Régional de Lille
BP  1267 - 59014 Lille cedex
Tel. 03.20.44.59.62 Poste 339.17
http://www.association.patrimoinehospitalierdunord.fr
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS