Bienvenue sur le site de l'Association du Musée Hospitalier Régional de Lille !

Présentation


Le but de l'Association du Musée Hospitalier Régional de Lille est de préserver et de valoriser le patrimoine hospitalier dans le Nord de la France et de créer une mémoire hospitalière qui témoigne de l'évolution de l'hôpital au cours des siècles et des immenses progrès du 20e siècle.

Nous proposons des activités telles que des conférences, expositions, visites guidées, voyages, mise en place d'itinéraires touristiques retraçant l'évolution hospitalière par rapport à l'histoire des villes du Nord et permettant de découvrir l'architecture hospitalière.


Inscription à notre lettre d'information électronique


Si vous souhaitez connaître régulièrement notre actualité, abonnez-vous à la lettre d'information !

Il vous suffit de nous envoyer un email en indiquant "inscription à la lettre d'information" dans votre message.

Pour vous désinscrire, envoyez-nous un email en indiquant "désinscription à la lettre d'information" dans votre message.

Album souvenirs


Découvrez notre album souvenirs de nos activités depuis 2013 (expositions, journées du patrimoine, sorties, circuits pédestres...).

Cliquez sur l'appareil photo pour ouvrir l'album.
Cliquez pour agrandir l'image

Exposition du 17 mai au 31 décembre 2016


L'architecture hospitalière du Nord au fil des siècles

Dès le Moyen-Age, l'implantation d'institutions hospitalières est très importante dans le Nord. L'hôpital est alors une structure d'assistance qui accueille, dans l'idéal chrétien de charité, pauvres, malades, déshérités, pèlerins…

Au 18e siècle les hôpitaux généraux accueillent la population des pauvres, des mendiants et des vagabonds. Au 19e siècle, l'accroissement démographique et en conséquence l'accroissement des besoins sanitaires conduisent les villes à construire de nouveaux hôpitaux. Au 20e siècle, Lille construit l'hôpital Calmette et la Cité hospitalière qui regroupe l'hôpital et la faculté de médecine en un même site.

Cette exposition vous permettra de découvrir l'histoire et l'architecture des hôpitaux de la métropole lilloise (Lille, Roubaix, Tourcoing, Seclin, Villeneuve d'Ascq) ainsi que les hôpitaux généraux de Douai et de Valenciennes.

Horaires des visites guidées : Uniquement le mardi pour les individuels à 14h30.
Groupe : information et réservation obligatoires au 03 20 44 59 62 Poste 339 17 (répondeur).

Lieu : Lieu de mémoire de l'Hermitage Gantois, 224 rue de Paris, Lille.

Cliquez pour agrandir l'image

De  l'Hôpital Saint Jean-Baptiste à l'Hermitage Gantois


Fondé en 1460 par Jean de le Cambe, dit Gantois, l'Hôpital Saint Jean-Baptiste fut par la suite plus connu sous le nom d'Hospice Gantois. Il reçut des malades jusqu'en 1995, marquant le terme de 535 années, sans discontinuer, vouées aux soins. Créé au siècle d'or de Lille, correspondant à la période faste des ducs de Bourgogne, il est l'un des plus beaux exemples du patrimoine architectural lillois.
Son histoire se confond avec tous les fastes et toutes les vicissitudes que la ville traversa au cours des siècles. Sa rénovation permettant l'ouverture en 2003 d'un hôtel de prestige, l'Hermitage Gantois, a permis de préserver un témoin exceptionnel de l'histoire de Lille et de mettre en valeur un superbe édifice  et les œuvres d'art qu'il renferme.

Pôle ressources du Patrimoine Hospitalier et Médical du Nord 


Nous sommes désormais reconnus par le Conseil général du Nord comme Pôle ressources du Patrimoine Hospitalier et Médical du Nord.

Plus de 600 fiches présentent des instruments médicaux anciens issus de nos collections. Les objets présentés peuvent être prêtés dans le cadre d'expositions afin de favoriser la mise en réseau de partenaires culturels.

Vous y trouverez également des biographies de médecins ainsi qu'une présentation historique des hôpitaux du Nord en libre accès.

  • Exposition sur les bistouris électriques
Nous avons participé au groupe de travail «Patrimoine médical du XXe siècle» créé par le musée de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris réunissant les professionnels qui sauvegardent en France les objets médicaux du XXe siècle. Une première exposition virtuelle a été réalisée sur les bistouris électriques. Nos collections en comptent une vingtaine.

Voir l'exposition


  • Exposition sur Ophtalmologie et lunetterie
Nous avons présenté cette exposition dans le lieu de mémoire de l'Hermitage Gantois à Lille en 2007.

Voir l'exposition

Numérisation du patrimoine scientifique et technique médical


Nous avons commencé à numériser les photographies et documents issus de nos collections ou que certains d'entre vous nous ont aimablement prêté.

Si vous aussi, vous disposez de cartes postales, photographies de services, publicités anciennes, articles de presse, brochures sur nos thématiques, n'hésitez pas à nous contacter.

Vos documents pourront ainsi enrichir notre fonds documentaire et vous être rendu dans les meilleurs délais.
Cliquez pour agrandir l'image
Le numéro 148 de la Revue de la Société Française d'Histoire des Hôpitaux du mois de Juillet 2013 est consacré à la thématique des chapelles hospitalières (deuxième partie).

Vous pouvez y lire un article de M. Patrick KEMP, Président Fondateur de notre Association, sur "La chapelle de la Cité Hospitalière de Lille".

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious

Découvrez nos circuits et visites guidées du patrimoine hospitalier 


L'Association du Musée Hospitalier Régional de Lille vous propose différents circuits et visites guidées pour découvrir le patrimoine hospitalier du Nord-Pas-de-Calais.

Venez découvrir nos circuits pédestres, notre circuit en autobus et notre visite guidée de l'ancien Hospice Gantois chaque mardi de 14h à 17h. Nous pouvons également organiser des circuits "Découverte hospitalière" à la demande pour les groupes. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Vos souvenirs nous intéressent


Afin de compléter notre documentation sur le patrimoine et sur l'histoire des établissements hospitaliers de la région Nord-Pas-de-Calais, nous recherchons tout renseignement concernant l'hôpital pendant la guerre, l'hôpital d'hier, l'évolution de la médecine, les médecins, la vie quotidienne, etc... N'hésitez pas à nous faire part de vos souvenirs si vous avez travaillé dans le milieu hospitalier.

Il serait également intéressant de pouvoir recenser les anciens hôpitaux, hospices, sanatoriums qui sont répartis sur l'ensemble de la région (Flandre, Avesnois, Pas-de-Calais...) et d'effectuer des recherches en archives sur les hôpitaux anciens en dehors de la métropole lilloise. Si vous avez un peu de temps libre, n'hésitez pas à nous rejoindre !

Nous espérons que vous serez nombreux à nous aider dans nos recherches pour mettre en valeur le patrimoine hospitalier régional.

Agenda


Découvrez nos visites guidées et expositions. 

Lettre d'information


Notre dernière lettre d'information est en ligne avec notre programme du 1er semestre 2016.

Page Facebook

Rejoignez-nous sur facebook !



Dépliant


Découvrez notre dépliant de présentation. 

Publication

Cliquez pour agrandir l'image

Hôpitaux du Nord,
huit siècles de médecine

Rejoignez-nous !


Rejoignez-nous et ensemble, continuons à préserver notre patrimoine et la mémoire hospitalière de notre région.


Avec le soutien de :


Copyright © 2010-2016. Tous droits réservés.Association du Musée Hospitalier Régional de Lille
BP  1267 - 59014 Lille cedex
Tel. 03.20.44.59.62 Poste 339.17
http://www.association.patrimoinehospitalierdunord.fr
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS